Définition
Un <span class="expression">pitch</span> est la présentation de votre projet pour <span class="miseenevidence">convaincre</span> un interlocuteur.
Il doit être <span class="miseenevidence">condensé</span>.
Vous devez convaincre dans un temps court.
Le <span class="miseenevidence">but</span> de cette synthèse est de prouver :
-
Votre capacité à entreprendre
-
Votre adéquation avec le projet
-
Votre sérieuse préparation du projet
-
Si vous êtes plusieurs associés, votre cohésion
Il est conseillé de rédiger <span class="miseenevidence">plusieurs versions</span> de cette introduction en fonction des différents types d'investisseurs à convaincre.
Quel contenu ?
Dans cette introduction, vous devez répondre aux questions suivantes :
-
Qui êtes-vous et quels sont les membres de votre équipe (collaborateurs, associés) ?
-
Quel est votre projet ? Il s'agit du nom de votre entreprise, sa forme juridique, sa domiciliation, la nature de l'activité, l'histoire du projet.
-
Quelle est votre cible ? Il s'agit de montrer que vous avez identifié vos futurs clients.
-
Quel est l'environnement ? Il s'agit de montrer que vous avez identifié la concurrence, les contraintes, les risques, les tendances de votre marché, etc.
-
Quelles sont vos ambitions de développement ? Il s'agit de montrer que vous avez une <span class="miseenevidence">vision du projet à court, moyen et long terme</span>.
Ces informations doivent permettre de comprendre quelles sont vos idées, <span class="miseenevidence">vos valeurs</span>, ce qui <span class="miseenevidence">vous motive</span>, donc <span class="miseenevidence">le sens de votre projet</span>.
Si vous êtes plusieurs à fonder une entreprise, on doit sentir la cohésion de l'équipe et la complémentarité des membres.
Cette présentation doit prouver <span class="miseenevidence">votre capacité à entreprendre</span> sur le court et le <span class="miseenevidence">long terme</span>.