En cas d'hospitalisation immédiate de l'enfant après la naissance dans une unité de soins spécialisés, le père de l'enfant a droit à un congé spécifique. Le père doit être salarié.
Si la mère de l'enfant <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R42442">vit en couple</a> avec une personne salariée qui n'est pas le père de l'enfant, cette personne peut également bénéficier de ce congé.
Le congé spécifique de paternité en cas d'hospitalisation de l'enfant peut être pris <span class="miseenevidence">en plus du </span><a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F3156">congé de paternité et d'accueil de la naissance de l'enfant</a>.
Le congé est ouvert sans condition d'ancienneté, et quel que soit le type de contrat du travail (<a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R24389">CDI</a>, <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R2454">CDD</a> ou contrat temporaire).