L'inscription au titre des monuments historiques est notifiée aux propriétaires. Il ne faut rien modifier sur l'immeuble ou partie de l'immeuble inscrit, sans avoir, quatre mois auparavant, avisé l'autorité administrative sur les travaux à réaliser.
Pour les travaux ne nécessitant pas d'autorisation (permis ou déclaration préalable) au titre du code de l'urbanisme, le maître d'ouvrage doit en faire la <span class="miseenevidence">déclaration à l'autorité administrative chargée des monuments historiques</span> en 2 exemplaires, 4 mois à l'avance. En l'absence de réponse dans les 4 mois, l'autorisation est considérée comme accordée.
Pour les constructions ou les travaux soumis à permis de construire, à permis de démolir, à permis d'aménager ou à déclaration préalable, la décision qui accorde le permis ou la décision de non-opposition ne peut intervenir sans l'accord de l'autorité administrative chargée des monuments historiques.
Les autres travaux envisagés sur les immeubles inscrits au titre des monuments historiques ne peuvent être entrepris sans la déclaration prévue plus haut. L'autorité administrative ne peut s'opposer à ces travaux qu'en engageant la procédure de classement au titre des monuments historiques prévue par le présent titre.
Les travaux sur les immeubles inscrits sont exécutés sous le contrôle scientifique et technique des services de l'Etat chargés des monuments historiques.
Les travaux (réparation importante ou modification) sur un immeuble inscrit sont soumis à <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F1986">permis de construire</a>.
Les travaux de ravalement sur un immeuble inscrit, qui affectent la consistance ou l'aspect de la partie protégée de l'immeuble ou compromettent la conservation de cet immeuble, doivent faire l'objet d'un permis de construire.
Si les travaux s'accompagnent de démolition, une demande de <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F17669">permis de démolir</a> est obligatoire.
De même, si les travaux nécessitent une opération d'affouillement (creusement) et/ou de surélévation du sol de plus de 2 mètres et qui portent sur une superficie supérieure ou égale à 2 hectares (soit 20 000 m²), il faut demander un <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F17665">permis d'aménager</a>.
Les travaux non soumis au code de l'urbanisme (ex. la modification de jardins) sont soumis à <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F17578">déclaration préalable</a> au titre du code du patrimoine.
La procédure de demande auprès de la mairie est identique à celle qui s'applique aux autres constructions.
Cependant, la décision qui accorde le permis ou la décision de non-opposition à la déclaration préalable doit intervenir après l'accord du préfet de région.
L'administration ne peut s'opposer aux travaux qu'avec une procédure de classement.
Le nom de l'architecte auteur du projet architectural doit être affiché sur le terrain avec l'autorisation d'urbanisme.
-
Sur internet
-
Sur place
-
Par courrier
Formulaire
Demande en ligne d'autorisation de travaux et de subvention sur monument historique (immeuble, mobilier, orgue)
Formulaire
Demande d'autorisation et/ou de subvention de travaux sur un monument historique (immeuble, mobilier, orgue)
Cerfa n° 15459*02
Remplace les cerfa n°13585*01, 13586*01, 13587*01, 13589*01, qui ne sont plus en vigueur.
Pour vous aider à remplir le formulaire :
Formulaire
Demande d'autorisation et/ou de subvention de travaux sur un monument historique (immeuble, mobilier, orgue)
Cerfa n° 15459*02
Remplace les cerfa n°13585*01, 13586*01, 13587*01, 13589*01, qui ne sont plus en vigueur.
Pour vous aider à remplir le formulaire :