L'acheteur détermine librement les conditions de l'appel d'offres et de la présentation de la réponse qu'il attend dans <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R2158">l'avis de marché</a> ou les <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R36858">documents de la consultation</a>.
Il peut, par exemple, demander aux candidats d'utiliser certains formulaires types.
Même si ces demandes ne relèvent pas directement de la législation des marchés publics, elles doivent être respectées par les candidats.
Le candidat doit éviter l'utilisation d'un dossier type utilisé pour tous les marchés publics auxquels il répond et doit personnaliser sa réponse en fonction de chaque marché public.
L'acheteur fixe les critères objectifs qu'il va utiliser. Il peut notamment requérir des niveaux de capacité (en termes d'effectif salarial ou de qualification professionnelle, par exemple). Des renseignements peuvent également être demandés, tels que la déclaration de chiffre d'affaires, la déclaration appropriée de banques ou les bilans par exemple.