L'enfant est remis à l'Ase,.
Un procès-verbal est établi.
Ce dernier mentionne le consentement éventuel à l'adoption de la part de la mère.
Si la mère le souhaite, il contient aussi tous renseignements concernant la santé, les origines de l'enfant, les raisons et les circonstances de sa remise à l'Ase.
À partir de ce moment, l'enfant n'a plus de <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R38490">filiation</a>.
L'enfant est déclaré <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F2065">pupille de l'État</a> <span class="miseenevidence">à titre provisoire</span> à la date à laquelle est établi le procès-verbal.
Une tutelle spécifique est alors organisée par le préfet (qui exerce les fonctions de <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R38682">tuteur</a>) et le <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R12897">conseil de famille des pupilles de l'État</a> pour protéger l'enfant.
L'enfant est ensuite placé dans une pouponnière ou auprès d'une <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F1260">famille d'accueil</a> pour une période transitoire.