Qu'est-ce que c'est ?
Le crédit inter-entreprises correspond aux <span class="miseenevidence">délais de paiement</span> que les entreprises s’accordent lors de leurs échanges commerciaux.
On distignue 2 types de crédits inter-entreprises :
-
<span class="miseenevidence">Crédit client</span> : une entreprise accorde une facilité de paiement à l'un de ses clients. Les sommes dues à l’entreprise sont enregistrées à l’actif du bilan dans le compte « clients et comptes rattachés ». Une fois le règlement effectué, le compte caisse augmente et le compte clients diminue.
-
<span class="miseenevidence">Crédit fournisseur</span> : une entreprise se voit accorder des délais de paiement de la part de son fournisseur et s’engage à régler le paiement à échéance. Les sommes dues sont comptabilisées au passif du bilan. Le crédit fournisseur est très répandu en France.
Quelle est la réglementation ?
Le crédit inter-entreprises obéit à la réglementation des <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F23211">délais de paiement entre professionnels</a>.
En l'absence de précision dans le contrat ou dans les <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F33527">conditions générales de vente (CGV)</a>, le délai de paiement « par défaut » est de <span class="miseenevidence">30 jours</span> à compter de la réception des marchandises ou l'exécution de la prestation.
Toutefois, les parties peuvent s'entendre contractuellement pour porter le délai de paiement à <span class="miseenevidence">60 jours</span> à compter de l'émission de la facture ou à <span class="miseenevidence">45 jours fin de mois</span>. Dans ce second cas, le règlement doit intervenir au plus tard à la fin du mois durant lequel le délai de 45 jours calendaires, à compter de la date d’émission de la facture, est expiré.
Les parties peuvent aussi se mettre d’accord sur des délais de paiement plus courts.