Certificat de résidence de 10 ans - Personne de nationalité algérienne
Vérifié le 11/01/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Si vous êtes Algérien(ne), majeur et souhaitez résider en France, vous devez détenir un titre de séjour. Vous pouvez obtenir, sous conditions, un certificat de résidence de 10 ans. ce certificat vaut autorisation de travail. Par exemple, si vous avez des attaches familiales ou si vous résidez légalement en France depuis plusieurs années. Il peut vous être remis en 1<Exposant>er</Exposant> titre de séjour ou après l'attribution d'un ou plusieurs certificats de résidence d'1 an. Il est renouvelable.
1ère demande
Renouvellement
Vous devez respecter l'ensemble des conditions suivantes :
Être en <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R42199">séjour régulier</a> en France
Être marié <span class="miseenevidence">depuis au moins 1 an</span>
Votre époux doit avoir conservé la nationalité française
Votre <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R52145">communauté de vie</a> doit être effective
Si votre mariage a été célébré à l'étranger, il doit avoir été retranscrit sur les registres de l'état civil français
Demande du certificat
Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.
Si votre dossier est complet, vous recevez un <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F15763">récépissé</a> dans l'attente de la réponse de la préfecture.
il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.
Documents à fournir
Passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
Acte de naissance
Justificatif de domicile de moins de 6 mois
3 photos d'identité
Visa ou certificat de résidence en cours de validité
Justificatif de mariage depuis plus d'1 an : acte de mariage
Justificatif de nationalité française de l'époux(se) (passeport, carte nationale d'identité ou certificat de nationalité française)
Justificatifs de communauté de vie
Déclaration sur l'honneur de non polygamie en France
Examen médical
La 1<Exposant>re</Exposant> délivrance d'un certificat de résidence donne lieu à une visite médicale obligatoire. Vous êtes convoqué par la direction de l'<a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R31171">Ofii</a> de votre domicile.
L'examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii ou agréé par l'Ofii.
Coût
Le certificat de résidence de 10 ans est délivré gratuitement.
Remise du certificat
La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).
Durée de validité du certificat
Votre certificat de résidence de 10 ans n'est plus valable si vous vous absentez <span class="miseenevidence">plus de 3 ans consécutifs</span> de France (sauf accord de l'administration sur une prolongation de cette absence).
Vous devez respecter les conditions suivantes :
Avoir moins de 21 ans ou être à la charge de votre parent français
Être en <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R42199">séjour régulier</a> en France
Demande du certificat
Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.
Si votre dossier est complet, vous recevez un <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F15763">récépissé</a> dans l'attente de la réponse de la préfecture.
il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.
Documents à fournir
Passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
Acte de naissance
Justificatif de domicile de moins de 6 mois
3 photos d'identité
Acte de naissance avec filiation
Justificatif de nationalité française du parent (passeport, carte nationale d'identité ou certificat de nationalité française)
Si vous êtes entré majeur en France : visa ou carte de séjour valide
Si vous êtes entré mineur en France : visa et certificats de scolarité depuis l'entrée en France
Si vous avez plus de 21 ans : justificatifs de prise en charge par le parent français
Examen médical
La 1<Exposant>re</Exposant> délivrance d'un certificat de résidence donne lieu à une visite médicale obligatoire. Vous êtes convoqué par la direction de l'<a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R31171">Ofii</a> de votre domicile.
L'examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii ou agréé par l'Ofii.
Coût
Le certificat de résidence de 10 ans est délivré gratuitement.
Remise du certificat
La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).
Durée de validité
Votre certificat de résidence de 10 ans n'est plus valable si vous vous absentez <span class="miseenevidence">plus de 3 ans consécutifs</span> de France (sauf accord de l'administration sur une prolongation de cette absence).
Vous devez respecter les conditions suivantes :
Être à la charge de votre descendant (enfant, petit-enfant) français ou de son époux
Être en <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R42199">séjour régulier</a> en France
Demande du certificat
Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.
Si votre dossier est complet, vous recevez un <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F15763">récépissé</a> dans l'attente de la réponse de la préfecture.
il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.
Documents à fournir
Passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
Acte de naissance
Justificatif de domicile de moins de 6 mois
3 photos d'identité
Visa ou certificat de résidence valide
Justificatif du lien familial (acte de naissance de votre enfant avec filiation)
Justificatif de nationalité française de votre enfant (passeport, carte nationale d'identité ou certificat de nationalité française)
Justificatifs de votre prise en charge par votre enfant : justificatifs de votre absence de ressources et de celles suffisantes de votre enfant pour vous prendre en charge
Examen médical
La 1<Exposant>re</Exposant> délivrance d'un certificat de résidence donne lieu à une visite médicale obligatoire. Vous êtes convoqué par la direction de l'<a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R31171">Ofii</a> de votre domicile.
L'examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii ou agréé par l'Ofii.
Coût
Le certificat de résidence de 10 ans est délivré gratuitement.
Remise du certificat
La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).
Durée de validité du certificat
Votre certificat de résidence de 10 ans n'est plus valable si vous vous absentez <span class="miseenevidence">plus de 3 ans consécutifs</span> de France (sauf accord de l'administration sur une prolongation de cette absence).
Vous devez exercer, même partiellement, l'autorité parentale à l'égard de votre enfant ou subvenir effectivement à ses besoins.
Le certificat de 10 ans vous sera délivré à la fin de votre certificat d'1 an.
Demande du certificat
Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.
Si votre dossier est complet, vous recevez un <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F15763">récépissé</a> dans l'attente de la réponse de la préfecture.
il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.
Documents à fournir
Passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
Acte de naissance
Justificatif de domicile de moins de 6 mois
3 photos d'identité
Certificat de résidence d'1 an
Justificatif de nationalité française de l'enfant (passeport, carte nationale d'identité ou certificat de nationalité française)
Justificatif de la résidence en France de l'enfant (certificat de scolarité ou de crèche)
Justificatifs de l'exercice de l'autorité parentale ou de votre contribution effective aux besoins de l'enfant
Examen médical
La 1re délivrance d'un certificat de résidence donne lieu à une visite médicale obligatoire. Vous êtes convoqué par la direction de l' de votre domicile. L'examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii ou agréé par l'Ofii.
Coût
Le certificat de résidence de 10 ans est délivré gratuitement.
Remise du certificat
La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).
Durée de validité du certificat
Votre certificat de résidence de 10 ans n'est plus valable si vous vous absentez <span class="miseenevidence">plus de 3 ans consécutifs</span> de France (sauf accord de l'administration sur une prolongation de cette absence).
Vous devez détenir un <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F16162">visa de long séjour</a>.
Demande de la carte
Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.
Si votre dossier est complet, vous recevez un <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F15763">récépissé</a> dans l'attente de la réponse de la préfecture.
il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.
Documents à fournir
Passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
Acte de naissance
Justificatif de domicile de moins de 6 mois
3 photos d'identité
Visa de long séjour au titre du regroupement familial
Certificat de résidence de 10 ans de l'étranger rejoint
Certificat médical de l'Ofii à remettre au moment de la délivrance du titre
Déclaration sur l'honneur de non polygamie en France
Justificatifs de communauté de vie
Examen médical
La 1<Exposant>re</Exposant> délivrance d'un certificat de résidence donne lieu à une visite médicale obligatoire. Vous êtes convoqué par la direction de l'<a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R31171">Ofii</a> de votre domicile.
L'examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii ou agréé par l'Ofii.
Coût
Le certificat de résidence de 10 ans est délivré gratuitement.
Remise du certificat
La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).
Durée de validité
Votre certificat de résidence de 10 ans n'est plus valable si vous vous absentez <span class="miseenevidence">plus de 3 ans consécutifs</span> de France (sauf accord de l'administration sur une prolongation de cette absence).
Vous devez détenir un <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F16162">visa de long séjour</a>.
Demande de la carte
Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.
Si votre dossier est complet, vous recevez un <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F15763">récépissé</a> dans l'attente de la réponse de la préfecture.
il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.
Documents à fournir
Passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
Acte de naissance
Justificatif de domicile de moins de 6 mois
3 photos d'identité
Visa de long séjour au titre du regroupement familial
Certificat de résidence de 10 ans de l'étranger rejoint
Certificat médical de l'Ofii à remettre au moment de la délivrance du titre
Déclaration sur l'honneur de non polygamie en France
Examen médical
La 1<Exposant>re</Exposant> délivrance d'un certificat de résidence donne lieu à une visite médicale obligatoire. Vous êtes convoqué par la direction de l'<a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R31171">Ofii</a> de votre domicile.
L'examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii ou agréé par l'Ofii.
Coût
Le certificat de résidence de 10 ans est délivré gratuitement.
Remise du certificat
La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).
Durée de validité du certificat
Votre certificat de résidence de 10 ans n'est plus valable si vous vous absentez <span class="miseenevidence">plus de 3 ans consécutifs</span> de France (sauf accord de l'administration sur une prolongation de cette absence).
Vous devez respecter l'ensemble des conditions suivantes :
Votre taux d'incapacité permanente est d'au moins <span class="valeur">20 %</span>
Votre rente est versée par un organisme français
Vous êtes en <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R42199">séjour régulier</a> et vous détenez un visa de long séjour.
Demande du certificat
Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.
Si votre dossier est complet, vous recevez un <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F15763">récépissé</a> dans l'attente de la réponse de la préfecture.
il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.
Documents à fournir
Passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
Acte de naissance
Justificatif de domicile de moins de 6 mois
3 photos d'identité
Visa ou certificat de résidence valide
Justificatifs de perception d'une rente d'accident du travail ou de maladie professionnelle d'au moins <span class="valeur">20 %</span>
Examen médical
La 1<Exposant>re</Exposant> délivrance d'un certificat de résidence donne lieu à une visite médicale obligatoire. Vous êtes convoqué par la direction de l'<a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R31171">Ofii</a> de votre domicile.
L'examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii ou agréé par l'Ofii.
Coût
Le certificat de résidence de 10 ans est délivré gratuitement.
Remise du certificat
La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).
Durée de validité du certificat
Votre certificat de résidence de 10 ans n'est plus valable si vous vous absentez <span class="miseenevidence">plus de 3 ans consécutifs</span> de France (sauf accord de l'administration sur une prolongation de cette absence).
Vous devez respecter ces 2 conditions :
Votre rente est versée par un organisme français
Vous êtes <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R42199">en séjour régulier</a> et vous détenez <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F16162">un visa de long séjour</a>
Demande du certificat
Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.
Si votre dossier est complet, vous recevez un <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F15763">récépissé</a> dans l'attente de la réponse de la préfecture.
il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.
Documents à fournir
Passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
Acte de naissance
Justificatif de domicile de moins de 6 mois
3 photos d'identité
Visa ou certificat de résidence valide
Justificatifs de perception d'une rente d'accident du travail ou de maladie professionnelle
Examen médical
La 1<Exposant>re</Exposant> délivrance d'un certificat de résidence donne lieu à une visite médicale obligatoire. Vous êtes convoqué par la direction de l'<a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R31171">Ofii</a> de votre domicile.
L'examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii ou agréé par l'Ofii.
Coût
Le certificat de résidence de 10 ans est délivré gratuitement.
Remise du certificat
La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).
Durée de validité du certificat
Votre certificat de résidence de 10 ans n'est plus valable si vous vous absentez <span class="miseenevidence">plus de 3 ans consécutifs</span> de France (sauf accord de l'administration sur une prolongation de cette absence).
Vous justifiez résider habituellement en France au plus tard depuis l'âge de 10 ans.
Demande du certificat
Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.
Si votre dossier est complet, vous recevez un <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F15763">récépissé</a> dans l'attente de la réponse de la préfecture.
il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.
Documents à fournir
Passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
Acte de naissance
Justificatif de domicile de moins de 6 mois
3 photos d'identité
Justificatifs de présence habituelle en France depuis l'âge de 10 ans (certificats de scolarité, bulletins scolaires, fiches de paie etc)
Examen médical
La 1<Exposant>re</Exposant> délivrance d'un certificat de résidence donne lieu à une visite médicale obligatoire. Vous êtes convoqué par la direction de l'<a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R31171">Ofii</a> de votre domicile.
L'examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii ou agréé par l'Ofii.
Coût
Le certificat de résidence de 10 ans est délivré gratuitement.
Remise du certificat
La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).
Durée de validité du certificat
Votre certificat de résidence de 10 ans n'est plus valable si vous vous absentez <span class="miseenevidence">plus de 3 ans consécutifs</span> de France (sauf accord de l'administration sur une prolongation de cette absence).
Vous ne devez pas avoir détenu, pendant toute cette période, un certificat de résidence mention <span class="expression">étudiant</span>.
Demande du certificat
Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.
Si votre dossier est complet, vous recevez un <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F15763">récépissé</a> dans l'attente de la réponse de la préfecture.
il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.
Documents à fournir
Passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
Acte de naissance
Justificatif de domicile de moins de 6 mois
3 photos d'identité
Justificatifs de résidence régulière pendant les 10 ans précédant la demande
Si vous avez un certificat "étudiant" : copies du ou des certificats autres que mention "étudiant" obtenus pendant les 10 ans avant votre demande
Examen médical
La 1<Exposant>re</Exposant> délivrance d'un certificat de résidence donne lieu à une visite médicale obligatoire. Vous êtes convoqué par la direction de l'<a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R31171">Ofii</a> de votre domicile.
L'examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii ou agréé par l'Ofii.
Coût
Le certificat de résidence de 10 ans est délivré gratuitement.
Remise du certificat
La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).
Durée de validité du certificat
Votre certificat de résidence de 10 ans n'est plus valable si vous vous absentez <span class="miseenevidence">plus de 3 ans consécutifs</span> de France (sauf accord de l'administration sur une prolongation de cette absence).
Votre certificat de résidence doit porter la mention "vie privée et familiale".
Demande du certificat
Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.
Si votre dossier est complet, vous recevez un <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F15763">récépissé</a> dans l'attente de la réponse de la préfecture.
il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.
Documents à fournir
Passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
Acte de naissance
Justificatif de domicile de moins de 6 mois
3 photos d'identité
Justificatifs de résidence sur les 5 années précédant votre demande : copies des 5 certificats de résidence "vie privée et familiale
Examen médical
La 1<Exposant>re</Exposant> délivrance d'un certificat de résidence donne lieu à une visite médicale obligatoire. Vous êtes convoqué par la direction de l'<a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R31171">Ofii</a> de votre domicile.
L'examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii ou agréé par l'Ofii.
Coût
Le certificat de résidence de 10 ans est délivré gratuitement.
Remise du certificat
La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).
Durée de validité du certificat
Votre certificat de résidence de 10 ans n'est plus valable si vous vous absentez <span class="miseenevidence">plus de 3 ans consécutifs</span> de France (sauf accord de l'administration sur une prolongation de cette absence).
Votre séjour en France doit être légal et ininterrompu.
Vous pouvez obtenir un certificat de 10 ans <span class="miseenevidence">sur décision du préfet</span>. C'est-à-dire qu'il peut vous accorder ou vous refuser le titre.
Pour prendre sa décision, il tient compte notamment de vos moyens d'existence (professionnels ou non) et des justifications de votre intention d’installation durable en France.
Demande du certificat
Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.
Si votre dossier est complet, vous recevez un <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F15763">récépissé</a> dans l'attente de la réponse de la préfecture.
il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.
Documents à fournir
Passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
Acte de naissance
Justificatif de domicile de moins de 6 mois
3 photos d'identité
Justificatifs de 3 ans de séjour régulier et continu en France
Justificatifs de moyens d'existence des 3 dernières années
Examen médical
La 1<Exposant>re</Exposant> délivrance d'un certificat de résidence donne lieu à une visite médicale obligatoire. Vous êtes convoqué par la direction de l'<a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R31171">Ofii</a> de votre domicile.
L'examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii ou agréé par l'Ofii.
Coût
Le certificat de résidence de 10 ans est délivré gratuitement.
Remise du certificat
La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).
Durée de validité du certificat
Votre certificat de résidence de 10 ans n'est plus valable si vous vous absentez <span class="miseenevidence">plus de 3 ans consécutifs</span> de France (sauf accord de l'administration sur une prolongation de cette absence).
Demande du certificat
Vous devez déposer la demande de renouvellement de votre certificat de résidence à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile,<span class="miseenevidence"> dans les 2 mois</span> précédant sa date de fin.
Si votre dossier est complet, vous recevez un <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F15763">récépissé</a> dans l'attente de la réponse de la préfecture.
il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.
Documents à fournir
Vous devez présenter les documents suivants :
Certificat de résidence arrivant à échéance
Passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
<a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F33052">Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois</a>
Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R38490">filiation</a>)
Si vous êtes marié : acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R38490">filiation</a>) + déclaration de non-polygamie si vous êtes ressortissant d'un État qui l'autorise
Si vous avez des enfants : acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R38490">filiation</a>) de chaque enfant
À savoir
les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F12956">leur traduction en français par un traducteur interprète agréé</a>.
Coût
Le renouvellement du certificat de résidence est gratuit.
Néanmoins, si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de <span class="valeur">180 €</span>.
Vous devez régler ce droit de visa par <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F33071">timbres fiscaux</a>.