Vérifié le 16/03/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le contrôle technique est obligatoire pour les poids-lourds. Il doit être réalisé 1 fois par an et tous les 6 mois pour les autocars. Plusieurs transports sont concernés (marchandises, personnes, agricole, sanitaires, etc.). Des véhicules spécialisés sont concernés quel que soit leur poids (transports de produits dangereux, dépannage, apprentissage à la conduite, etc.). Le contrôle est effectué dans un centre agrée pour les poids-lourds, à l'initiative du propriétaire du véhicule et à ses frais.
En fonction du poids
Un poids-lourd est un camion de plus de 3,5 tonnes (PTAC).
Tous les poids-lourds sont concernés par le contrôle technique.
En fonction du type de transport
D'autres types de transports sont concernés quel que soit leur poids :
Tracteurs agricoles
Transports sanitaires
Transports de produits dangereux
Véhicules d'apprentissage à la conduite
Véhicules de dépannage
Transport en commun de personnes (TCP)
Liste des catégories spécifiques de véhicules
Les catégories spécifiques de véhicules concernés par le contrôle technique sont les suivantes :
Vous devez préparer les documents suivants avant de vous rendre au contrôle technique :
Carte grise (dorénavant appelée certificat d'immatriculation)
Notice descriptive et certificat de conformité du véhicule ou sa copie
Procès-verbal de réception à titre isolé
En cas de contre-visite, procès-verbal du contrôle technique périodique défavorable
Pour les véhicules à usage spécifique, autorisation de circulation prévue
Pour les TCP et les transports de matières dangereuses, attestation de vérification du système de limitation de vitesse datant de moins d'1 an
Pour les TCP, certificat d'installation du dispositif éthylotest anti-démarrage (EAD) et dernière attestation de vérification du EAD à partir de la 2e année d'installation
En cas de changement de carburant, attestation de dépôt de dossier de réception à titre isolé pour changement de source d'énergie, datant de moins d'un an
Le contrôle technique est un examen visuel du véhicule.
Le contrôleur vérifie un nombre précis de fonctions du véhicule, appelées points de contrôle.
Il note les défauts, appelés points de défaillance, qui doivent être réparés ensuite chez un garagiste.
Le contrôle se fait sans démontage.
Toute réparation est interdite dans le centre de contrôle.
À savoir
l'état de propreté du véhicule doit être suffisant pour permettre un examen visuel et auditif.
Quels sont les points contrôlés ?
Le contrôle vérifie 157 points de contrôle.
Ils peuvent au total mettre en évidence 734 défauts.
569 défauts font l'objet d'une contre-visite.
Quels sont les niveaux de défaillance ?
Les défauts sont classés en 3 grandes catégories :
Défaillance mineure : pas de contre-visite. Le véhicule peut rouler. Les réparations sont cependant recommandées.
Défaillance majeure : contre-visite obligatoire dans les 2 mois suivants. Le véhicule peut rouler.
Défaillance critique : le véhicule est interdit de rouler à partir de minuit après le contrôle. Une contre-visite est obligatoire dans les 2 mois suivants.
Exemples de défaillances :
Mineure : frottement des pneus sur la protection des roues (bavettes)
Majeure : non fonctionnement ou absence d'essuie-glace et de lave-glace
Critique : non fonctionnement des feux stop
Procès-verbal
Le procès-verbal est le récapitulatif du contrôle.
Il est remis au propriétaire du véhicule.
C'est la preuve que le contrôle à été effectué.
Il mentionne les informations suivantes :
Points de défaillance
Réparations à effectuer ou recommandées avec ou non une contre-visite obligatoire
Résultat final du contrôle, favorable ou non avec interdiction ou permission de circuler
Le centré agréé en conserve une copie pendant 2 ans.
Timbre
Le timbre est mis sur la carte grise.
Il indique le numéro d'immatriculation du véhicule, la date du contrôle réalisé et sa durée de validité.
Vignette
Si le contrôle est favorable, le contrôleur met une vignette sur le pare-brise du véhicule.
Elle indique la date du prochain contrôle technique.
Ce n'est pas une preuve officielle de contrôle.
Si vous souhaitez contester le contrôle, vous pouvez résoudre le problème par un recours amiable soit auprès du centre qui a effectué le contrôle technique, soit auprès du réseau auquel le centre agréé est rattaché.
Ensuite, vous pouvez utiliser un recours soit à la direction départementale de la protection des populations (en préfecture), soit au tribunal judiciaire.