Le demandeur d'un microcrédit ne doit pas s'adresser à une banque, mais à un service d'accompagnement social, qui servira d'intermédiaire.
Le travailleur social est chargé d'accueillir le demandeur du crédit, d'étudier son projet et de l'aider à monter son dossier avant de le présenter à une banque agréée.
Les organismes suivants peuvent servir d'intermédiaire :
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Maison pour l'emploi ou centre communal d'action sociale - CCAS (les coordonnées peuvent être obtenues auprès de votre mairie)
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Association à vocation sociale
En cas d'accord de la banque agrée, le microcrédit est accordé au demandeur.
Celui-ci devra le rembourser suivant les termes prévus au contrat.
Le bénéficiaire dispose d'un droit de rétractation s'il renonce à son projet.
Ce droit peut être exercé pendant 14 jours suivant la date de signature de contrat.
Pour l'exercer, il doit écrire à la banque qui a octroyé le prêt.
Un modèle de document est disponible :
Modèle de document
Rétractation d'un crédit à la consommation
Le réseau d'accompagnement social assure le suivi du projet, pendant toute la durée du remboursement du prêt par le demandeur.