L'employeur détermine librement le montant de la valeur des titres-restaurant.
Le titre-restaurant est en partie financé par l'employeur, qui doit <span class="miseenevidence">obligatoirement</span> prendre à sa charge entre <span class="valeur">50 %</span> et <span class="valeur">60 %</span> de sa valeur. Il reste entre <span class="valeur">40 %</span> et <span class="valeur">50 %</span> de la valeur du ticket à la charge du salarié.
L'entreprise qui décide de mettre en place pour son personnel un système de titres-restaurant doit se les procurer auprès d'une des sociétés privées spécialisées dans l'émission des titres.
L'employeur doit effectuer le règlement de la commande des titres-restaurant au plus tard à la livraison des titres et pour la totalité de leur valeur libératoire.
L'entreprise émettrice des titres doit effectuer le remboursement de ceux qui lui sont présentés par les commerces habilités à les accepter dans le cadre de leur activité commerciale. Ce remboursement doit avoir lieu dans un délai maximum de <span class="miseenevidence">21 jours</span> à partir de la date de remise.
Pour être exonérée des cotisations de sécurité sociale, la contribution patronale doit être comprise dans la limite de <span class="valeur">6,50 €</span> par titre pour les titres 2023.
Si la contribution de l'employeur dépasse cette limite (ce qui n'est pas interdit), la fraction de la contribution excédant le plafond légal est réintégrée dans <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R58090">l'assiette des cotisations sociales</a> de l'entreprise.