Le juge pénal peut condamner l'auteur d'une infraction à payer à la victime des dommages-intérêts et, éventuellement, une somme destinée à couvrir les frais engagés pour le procès.
Lorsque la personne condamnée ne paie pas, la victime peut saisir le <a href="https://www.fondsdegarantie.fr/victime-dune-infraction-sarvi/" target="_blank">Service d'aide au recouvrement des victimes d'infraction (Sarvi)</a> pour qu'il se charge de récupérer le montant de la condamnation.
Pour que le Sarvi intervienne, il faut remplir toutes les conditions suivantes :
-
La victime est un particulier qui a obtenu une décision du juge pénal lui accordant des dommages-intérêts et, éventuellement, le remboursement de tout ou partie des frais du procès.
-
La victime ne peut pas être indemnisée par la <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F2313">Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (Civi)</a>. Si la victime a fait une demande à la Civi qui a été rejetée, la victime ne peut saisir le Sarvi qu'un an après la décision de rejet de la Civi.
-
La personne condamnée n'a pas payé le montant de la condamnation dans les 2 mois suivant la <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R19325">condamnation définitive</a>.