Procédure
L'employeur adresse les offres de reclassement à chaque salarié.
L'employeur communique par tout moyen une liste des postes disponibles à l'ensemble des salariés.
La liste indique le délai dont dispose le salarié pour présenter sa candidature.
Ce délai doit être d'au moins 15 jours francs à compter de la diffusion de la liste.
Dans les entreprises faisant l'objet d'un redressement ou d'une liquidation judiciaire, le délai est d'au moins 4 jours francs.
Les offres de reclassement proposées au salarié sont écrites et précisent toutes les mentions suivantes :
-
Intitulé du poste et son descriptif
-
Nom de l'employeur
-
Nature du contrat de travail
-
Localisation du poste
-
Montant de la rémunération
-
Classification du poste
Réponse du salarié
Le salarié est libre d'accepter ou de refuser les propositions de reclassement de l'employeur.
Si le salarié accepte une offre, il présente sa candidature à l'employeur, par écrit, dans le délai prévu.
Si le salarié refuse les offres, l'entreprise est en droit de le licencier pour motif économique.