Lorsqu'elle est fondée sur une cause ou en vue d'un objet illicite, contraire aux lois ou aux bonnes mœurs, une association peut être dissoute par le <span class="miseenevidence">tribunal</span> à la demande du Procureur de la République.
La dissolution peut aussi être demandée par toute personne y ayant un intérêt direct et personnel (membre, tiers, créancier, débiteur, ...).
Le tribunal compétent est celui du <span class="miseenevidence">siège de l'association.</span>
La dissolution judiciaire peut être prononcée dans les cas suivants :
-
Absence de réalisation de ses obligations par un membre ou mésentente grave entre membres paralysant le fonctionnement de l'association
-
Objet illégal de l'association ou contraire aux lois et aux bonnes mœurs
-
Recours illicite à la forme associative (par exemple pour tenter de contourner des dispositions fiscales)
-
Atteintes au territoire national et à la forme républicaine du gouvernement de la part de l'association
-
Condamnation pénale de l'association
L'association reçoit une <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R12538">assignation</a> l'informant que sa dissolution est demandée.
L'association doit <span class="miseenevidence">obligatoirement</span> recourir à un avocat pour la représenter et la défendre devant le tribunal.
Lorsque la dissolution de l'association est demandée en raison du caractère illicite de son objet, le tribunal peut recourir à une procédure d’urgence appelée <span class="expression">assignation à jour fixe</span>. Il peut également ordonner, à titre préventif avant tout examen de fond, la fermeture des locaux et l'interdiction de toute réunion des membres de l'association.
En cas de maintien ou de reconstitution de l'association après le jugement de dissolution, les fondateurs, directeurs ou administrateurs encourent 3 ans d'emprisonnement et <span class="valeur">45 000 €</span> d'amende. Les personnes qui permettraient aux membres de l'association dissoute de se réunir en leur accordant l'usage d'un local encourent les mêmes peines.