Vous restez en zone d'attente le temps nécessaire que les 3 points suivants soient vérifiés :
-
Si l'examen de votre demande relève de la compétence d'un autre État
-
Si votre demande n'est pas irrecevable
-
Si votre demande n'est pas manifestement infondée
La police aux frontières peut vous maintenir en zone d'attente pendant 4 jours maximum.
Il s'agit d'une décision écrite et motivée.
Elle fait l'objet d'une inscription obligatoire sur un registre mentionnant votre état civil et la date et l'heure auxquelles la mesure vous a été <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R14732">notifiée</a>.
Lorsque dans le cadre de l'examen de votre demande d'asile, l'<a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R31591">Ofpra</a> considère que votre cas n'est pas compatible avec le maintien en zone d'attente, vous êtes conduit hors de cette zone.
C'est notamment le cas :
-
Si vous êtes mineur
-
Si vous avez été victime de torture, de viol ou d'une autre forme grave de violence psychologique, physique ou sexuelle
L'administration vous accorde un visa de régularisation de 8 jours et vous remet une attestation de demande d'asile.
Prolongation
Avant la fin des 4 jours de maintien administratif, l'administration peut saisir le juge des libertés et de la détention (JLD) pour prolonger votre placement en zone d'attente.
Le juge peut alors prolonger votre placement en zone d'attente pour 8 jours maximum.
Le JLD du tribunal dont dépend la zone d'attente, statue par <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R1058">ordonnance</a> dans les 24 heures qui suivent le moment où il a été saisi (ou dans les 48 heures si l'instruction le nécessite).
L'ordonnance vous est notifiée ainsi qu'au préfet et au <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R1123">procureur de la République</a>.
L'audience peut se tenir au tribunal ou dans une salle proche de la zone d'attente.
Le JLD peut être saisi pour 2<Exposant>nde</Exposant> prolongation qui ne peut intervenir qu'à titre exceptionnel ou en cas de volonté délibérée de votre part de faire échec à votre départ. Cette prolongation est de 8 jours maximum.
Si l'ordonnance met fin à votre maintien en zone d'attente, vous êtes, à partir de sa notification, maintenu à la disposition de la justice pendant 10 heures (sauf décision contraire du procureur).
Durant cette période, vous pouvez, si vous le souhaitez, contacter votre avocat ou toute personne de votre choix et demander l'assistance d'un médecin.
Au total, la durée de votre maintien en zone d'attente ne peut pas dépasser <span class="miseenevidence">20 jours</span> (4 jours de maintien administratif + 1<Exposant>re</Exposant> prolongation judiciaire de 8 jours maximum + 2<Exposant>nde</Exposant> prolongation judiciaire de 8 jours maximum).
Recours
Vous pouvez contester l'ordonnance du JLD dans les 24 heures de son prononcé.
Vous devez saisir le 1<Exposant>er</Exposant> président de la cour d'appel (ou son délégué).
Il doit alors rendre une décision dans les 48 heures.
Votre appel n'est pas <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R19521">suspensif</a> : vous pouvez être reconduit avant la décision du juge.
Ensuite, si vous voulez contester l'ordonnance de la cour d'appel, vous pouvez <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F1382">former un recours en cassation</a>.