Article paru dans le bulletin municipal d’octobre 2024
Cet été encore, des chaines de télévision se sont fait l’écho de l’Heure civique à travers différents reportages.
De quoi s’agit-il ?
D’un dispositif d’entraide qui permet à chacun de trouver des opportunités de bénévolat adaptées à ses compétences et à ses centres d’intérêt,
Plus précisément de donner une heure par mois de son temps au service des autres pour participer à des actions de proximité :
- aide interpersonnelle (courses pour un voisin, co-voiturage, échanges avec une personne isolée, aide au bricolage, aide aux démarches administratives ou à l’utilisation de l’outil informatique, …),
- actions collectives (nettoyage de rue, organisation d’un évènement municipal, animation dans une résidence sénior ou dans une bibliothèque, ..),
- actions ponctuelles dans les associations pour relayer les bénévoles.
Son objectif : développer la solidarité de proximité en renforçant les liens sociaux.
Le rythme de vie de tous ne permet pas toujours de s’engager dans la durée mais une heure par mois, chacun d’entre nous peut le faire !
Le dispositif permet aussi de se proposer pour des actions au service de sa commune : c’est la “réserve territoriale citoyenne” lancée par l’Etat début 2024 pour permettre à chaque habitant de rendre service à sa commune et à chaque commune de solliciter ses habitants pour de petites contributions.
Notre commune pourrait devenir partenaire et faire appel aux habitants s’étant manifestés pour l’accompagner dans les événements locaux.
Et si chaque habitant de Marcilly donnait une heure par mois pour une action de solidarité dans son voisinage ou la commune, en choisissant les gestes de solidarité qui lui conviennent ? L’essentiel est de renforcer le lien, notre bien le plus précieux.
Article paru dans le bulletin municipal d’avril 2024
Un Jardin partagé : un jardin pour tous mais aussi un lieu d’échanges sociaux intergénérationnels.
Ça sert à quoi ? à jardiner et à partager, bien sûr et donc :
- A produire des végétaux comestibles ou d’ornements, de qualité et à moindre coût ;
- A créer du lien social de proximité, souvent pluri-générationnel entre jardiniers ;
- A mieux comprendre le milieu naturel végétal en « faisant » soi-même ;
- A faire de la pédagogie, de la solidarité et de la convivialité.
C’est un espace public, un terrain mis à disposition, cultivable et entretenu par les habitants : individuels, associations, scolaires… Il n’est pas nécessaire d’être en ville pour avoir besoin d’un tel lieu de partage ou pas, pour y cultiver librement, seul ou à plusieurs, un lieu d’animation respectueux de la nature.
Cela permet de profiter des connaissances des plus expérimentés, de disposer d’un lieu d’apprentissage accessible aux plus jeunes, aux scolaires, mais également un retour à des cultures potagères ou fruitières plus saines, de goût et de saison.
Il existe à ce jour presque une dizaine de milliers de jardins partagés en France, alors pourquoi pas à Marcilly. Il suffit que notre commune mette à disposition un terrain. Les habitants sous forme d’association prennent le relais. Le coût pour la collectivité est faible (la viabilisation initiale du terrain avec un accès à l’eau et à l’électricité), puis ce sont les habitants qui entretiennent le jardin. La création d’un tel jardin partagé complèterait le réaménagement prévu de la peupleraie. Il faut simplement que notre municipalité accepte cette idée, même si elle ne vient pas d’elle !
« Ensemble à Marcilly ». ensembleamarcilly@gmail.com