Article paru dans le bulletin municipal d’avril 2025
Les prochaines élections municipales auront lieu en mars 2026.
Quel que soit le choix des électeurs, elles ne règleront pas toutes les problématiques locales car les territoires ruraux sont très dépendants des politiques publiques (services publics, emplois publics, commande publique) et des contraintes budgétaires.
Plusieurs sujets sont communs à presque tous les territoires ruraux :
- la désertification médicale
- les mobilités
- le manque de services publics
- le Zéro Artificialisation Nette
La création d’une faculté de médecine à Orléans va favoriser l’ancrage territorial des futurs médecins et une installation à Marcilly. Une étude va être conduite pour aménager la maison médicale de Marcilly et répondre ainsi au souhait des médecins : travailler à deux. Une solution provisoire ou alternative peut être le renforcement des pôles santé à La Ferté-Saint-Aubin avec la mise en place d’un transport à la demande.
Dans nos campagnes, le sujet Mobilités concerne tous les déplacements de la vie quotidienne : il s’agit de se déplacer de façon sécurisée à pied ou à vélo dans la commune et de pouvoir rejoindre un pôle d’activité ou de service (dans ou hors la commune) depuis son lieu d’habitation.
Tous les services publics ne peuvent être présents dans toutes les communes rurales. Le déplacement de services vers les habitants (comme l’Espace Service Public itinérant) complète l’accès à des services dématérialisés.
La mise en œuvre du Zéro Artificialisation Nette parce qu’elle limite la consommation d’espaces naturels et agricoles et impose de densifier le territoire communal réduira la superficie des terrains constructibles. Il s’agit là d’une opportunité pour créer des jardins partagés, espaces verts et lieux de rencontres entre les habitants.
Article paru dans le bulletin municipal d’octobre 2024
Cet été encore, des chaines de télévision se sont fait l’écho de l’Heure civique à travers différents reportages.
De quoi s’agit-il ?
D’un dispositif d’entraide qui permet à chacun de trouver des opportunités de bénévolat adaptées à ses compétences et à ses centres d’intérêt,
Plus précisément de donner une heure par mois de son temps au service des autres pour participer à des actions de proximité :
- aide interpersonnelle (courses pour un voisin, co-voiturage, échanges avec une personne isolée, aide au bricolage, aide aux démarches administratives ou à l’utilisation de l’outil informatique, …),
- actions collectives (nettoyage de rue, organisation d’un évènement municipal, animation dans une résidence sénior ou dans une bibliothèque, ..),
- actions ponctuelles dans les associations pour relayer les bénévoles.
Son objectif : développer la solidarité de proximité en renforçant les liens sociaux.
Le rythme de vie de tous ne permet pas toujours de s’engager dans la durée mais une heure par mois, chacun d’entre nous peut le faire !
Le dispositif permet aussi de se proposer pour des actions au service de sa commune : c’est la “réserve territoriale citoyenne” lancée par l’Etat début 2024 pour permettre à chaque habitant de rendre service à sa commune et à chaque commune de solliciter ses habitants pour de petites contributions.
Notre commune pourrait devenir partenaire et faire appel aux habitants s’étant manifestés pour l’accompagner dans les événements locaux.
Et si chaque habitant de Marcilly donnait une heure par mois pour une action de solidarité dans son voisinage ou la commune, en choisissant les gestes de solidarité qui lui conviennent ? L’essentiel est de renforcer le lien, notre bien le plus précieux.