Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable.
Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.
Les formulaires en ligne lien vers Service-Public.fr
Dématérialisation des autorisations d’urbanisme depuis le 1er janvier 2022
Depuis le 1er janvier 2022, les communes de la CCPS sont en mesure de recevoir sous forme électronique l’ensemble des demandes d’autorisation d’urbanisme, c’est-à-dire les dossiers de permis de construire, de permis d’aménager, de permis de démolir, de déclaration préalable et de certificats d’urbanisme.
Les objectifs sont multiples pour les usagers et les collectivités :
L’usager dispose de deux possibilités pour déposer son dossier d’urbanisme :
https://portesdesologne.geosphere.fr/guichet-unique/Login/DossierProjet
Le guichet unique comporte un guide des dossiers à déposer en fonction du projet du demandeur.
Le demandeur doit en premier lieu se créer un compte USAGER sur la base d’une adresse courriel et d’un mot de passe.
Il peut ensuite compléter, signer le formulaire cerfa correspondant à sa demande et joindre les pièces justificatives directement en ligne. Une fois validé par l’usager, le dossier est transmis immédiatement à la mairie. Les échanges entre l’administration et l’usager sont réalisés de façon dématérialisée par courriel ou par le portail USAGER.
Les architectes, géomètres ou notaires doivent se créer un compte PARTENAIRE. La démarche est ensuite identique.