La Biennale de Sologne

BIENNALE DE SOLOGNE : SCULPT’EN SOLOGNE

Dans le cadre de sa politique de développement de l’art, Marcilly-en-Villette participe à la biennale d’art contemporain de Sologne, Sculpt’en Sologne.

Lors de cette biennale, des sculptures monumentales d’art contemporain sont exposées dans les villages de Sologne autour de Chaumont-sur-Tharonne. L’installation provisoire de ces œuvres permet de valoriser les paysages et le patrimoine solognot.  Elle a aussi pour but d’attirer aussi bien des amateurs d’art éclairés que d’inciter les néophytes à découvrir l’art contemporain en dehors des galeries et des salles d’exposition. Notre commune a ainsi accueilli plusieurs œuvres lors des premières sessions.

Sculpt’en Sologne est aussi l’occasion d’inviter l’art urbain à la campagne en proposant une collaboration entre des artistes et des communes qui leur proposent des murs pour exprimer leur art. C’est ainsi qu’en 2019, la commune a invité l’artiste Gilbert Mazout à créer une fresque sur le mur du gymnase Jean-Marie-Flatet. Ce fut aussi l’occasion pour cet artiste de rencontrer les enfants du groupe scolaire Xavier-Deschamps et pour quelques Marcillois de participer avec lui à la réalisation de cette fresque.

Pour la biennale 2021, l’artiste Mazout a été de nouveau invité pour réaliser une fresque sur les murs de l’école maternelle du groupe scolaire Xavier Deschamps.