Chaque dernier dimanche du mois d’août, Promenade du Bourillon, la commune organise « un déjeuner sur l’herbe » (petit clin d’œil à la célèbre toile d’Edouard Manet peinte en 1863) avec la collaboration d’artistes locaux.
Le but de cette journée est de promouvoir l’art actuel et de mettre en valeur un cadre de vie.
Il s’agit de susciter des rencontres, d’inciter les artistes à sortir de leurs ateliers et loin des salons de peinture habituels d’investir des nouveaux lieux d’exposition.
Autour d’un noyau de sculpteurs professionnels invités qui réalisent une œuvre pendant la journée, se greffent des artistes de tous horizons qui investissent les berges du Bourillon avec chevalets, tableaux, aquarelles, pinceaux, crayons, etc.
Les enfants, mais aussi les plus grands, peuvent développer leurs talents artistiques en participant à des ateliers participatifs.
Chaque année, des associations culturelles et artistiques et des artisans en lien avec le milieu artistique sont invités à participer à cette animation.
Tous les publics sont accueillis gratuitement et pour profiter au maximum de cette journée, chacun peut apporter son pique-nique pour… un déjeuner sur l’herbe !