Les Syndicats de Rivières

Les cours d’eau à Marcilly-en-Villette

Marcilly-en-Villette‌ a la particularité d’avoir deux bassins versants. La partie sud, soit 2/3 de la surface de la commune s’écoule sur le Bassin du Beuvron et la partie nord sur le Bassin du Loiret.

La GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI) est une compétence confiée aux intercommunalités (métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes) par les lois de décentralisation depuis le 1er janvier 2018. Pour la Communauté de communes des Portes de Sologne cette compétence a été déléguée conjointement aux SEBB (Syndicat d’Entretien du Bassin du Beuvron) et SIBL (Syndicat Intercommunal du Bassin du Loiret).


L’objectif est d’atteindre un bon état de la qualité des eaux avec un écoulement facilité et respecter la continuité écologique. Cet objectif est fixé par la Directive Européenne sur l’eau.
Afin de se rapprocher de ces objectifs, tous les barrages sur le Dhuy ont été démantelés et des renaturations ont été effectuées en amont de ceux-ci.
Des zones humides ont été identifiées afin de les conserver et de permettre un meilleur habitat pour les espèces qu’elles contiennent et de participer à l’amélioration de la qualité de l’eau.

Sur le Bourillon des renaturations de rives ont commencé, des travaux d’aménagement des ouvrages devront être réalisés pour satisfaire aux exigences réglementaires.

Actualités :

Le nouveau site internet du SEBB (Syndicat d’Entretien du Bassin du Beuvron) est en ligne :

https://www.bassin-du-beuvron.com/