Dimanche 2 juin 2024 s’est déroulée la cérémonie commémorative des jeunes fusillés du maquis de Sologne à Marcilly-en-Villette et La Ferté-Saint-Aubin.
Après un hommage au cimetière de Marcilly-en-Villette autour des tombes des 12 étudiants fusillés, une cérémonie s’est tenue comme chaque année dans la clairière du Cerfbois, à l’endroit même où ces jeunes résistants ont été fusillés par les Allemands le 10 juin 1944.
Cette cérémonie a regroupé autour des familles de ces jeunes résistants, les autorités civiles et militaires, des élèves et anciens élèves du lycée Stanislas de Paris dont étaient issus ces étudiants. Ils étaient accompagnés dans cet hommage par les enfants du Conseil municipal des jeunes, des enfants du groupe scolaire Xavier-Deschamps et de leur chorale, de l’Union musicale, des sapeurs-pompiers mais aussi de nombreux Marcillois. Que tous ici en soient remerciés.
Cette foule montre l’attachement de Marcilly-en-Villette envers ces jeunes que la commune a adopté en 1944 après qu’ils aient sacrifié leur vie pour la France, la paix et notre liberté.